10 conseils pour améliorer le SEO de votre site web

10 conseils pour améliorer le SEO de votre site web

Le SEO est l’une des bases qui constituent une bonne stratégie marketing. C’est un ensemble de techniques visant à optimiser l’indexation d’un site et à améliorer le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche. Associant à la fois logique et technique, il répond à des critères définis par les algorithmes de Google et face auxquels tout bon responsable SEO et marketeurs doivent se conformer.

Déterminer le contexte de votre site et établir une stratégie de mots-clés

Votre site web doit répondre à des besoins fondamentaux en adéquation avec le contexte dans lequel vous évoluez. Google ne propose que les sites disposant de contenus pertinents et conformes à des contextes spécifiques. Pour adapter vos contenus aux besoins de vos cibles, vous pouvez vous aider d’outils tels que Answer the public ou encore Google trend.

Votre stratégie de mots-clés doit également être conforme à votre activité. Listez les requêtes vous permettant de mieux vous positionner par rapport à vos clients. Des mots-clés bien choisis et en adéquation avec ce que votre site propose permettront aux internautes de tomber plus facilement sur votre site web.

Le responsive design et l’expérience utilisateur

Le responsive design est une technique qui consiste à élaborer un site compatible avec tous les types de supports existants. Il est impératif que votre site puisse s’adapter à tout type d’écran, tout en proposant une navigation fluide et rapide aux internautes.

Il convient aussi d’améliorer l’expérience utilisateur pour que vos visiteurs prennent plaisir à naviguer sur votre site. Améliorez également le temps de chargement de chacune de vos pages. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’outil Page Speed.

Optimiser votre stratégie de netlinking et travailler votre image sur les réseaux sociaux

Le netlinking consiste à créer des backlinks visant à améliorer la visibilité de votre site sur le long terme et à faire augmenter le nombre de vos clients. Les actions menées dans une stratégie de netlinking ont un objectif commun, vous aidez à obtenir des liens externes qui pointent vers votre site.

Pensez aussi à travailler votre image de marque. Selon certaines études, les deux premières places du classement sur les moteurs de recherche sont généralement attribuées aux sites qui jouissent d’une certaine notoriété sur les réseaux sociaux.

Proposer des contenus de qualité et optimiser leur référencement

Outre le fait d’attirer les internautes, des contenus pertinents qui répondent aux attentes de ces derniers peuvent facilement les convertir en clients. Qui plus est, sans un contenu en adéquation avec le thème général de votre site, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche.

En parlant d’optimisation, vos contenus doivent à la fois plaire aux internautes et aux robots. Pour cela, vous devez fournir un contenu riche et parfaitement lisible. En plus d’éviter les fautes d’orthographe et de grammaire, vous devez vous conformer à un champ lexical spécifique. Utiliser des termes en adéquation avec les thèmes traités dans vos contenus est recommandé.

Les balises sémantiques et les méta-données

Un balisage effectué dans les règles de l’art est nécessaire pour favoriser l’indexation de vos pages. Un contenu de qualité doit respecter une hiérarchie spécifique des balises. Vos titres et vos sous-titres doivent pour cela être balisés sous (hn) et doivent résumer de manière évidente les paragraphes qu’ils présentent.

Les méta-descriptions doivent fournir de courtes descriptions du contenu de vos pages. Il est important de travailler ces parties pour qu’elles suscitent l’intérêt des internautes et les poussent à cliquer sur votre site. Ils doivent toutefois rester en adéquation avec le thème principal traité dans les pages concernées.

Alexandre
Bienvenue sur mon blog ! Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'en ai tout naturellement fait mon métier par la suite. Dans ce blog je traite toutes les actualités de ce secteur. Bonne visite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top