5 outils indispensables pour le community manager

5 outils indispensables pour le community manager

Le Community Manager ou animateur de communauté se charge de faire véhiculer l’image d’une société dans les réseaux sociaux. Il doit pour cela disposer d’une parfaite connaissance de l’entreprise pour laquelle il travaille et maitriser les réseaux sociaux dans lesquels il fédère différentes communautés. Dans l’exécution de ses diverses missions, le CM doit disposer de différents outils spécifiques.

Crello

Pour faire véhiculer ses messages dans les ‘différentes communautés qu’il administre, le CM doit mettre en place une stratégie de diffusion bien rodée. Celle-ci consiste à partager des supports visuels (images, vidéos, etc.) impactant. Crello est un outil complet qui a été conçu à cet effet.

C’est la meilleure alternative à Canva et Animoto, qui sont également des outils destinés à la création de visuels. Outre le fait d’être entièrement gratuit, Crello permet de créer des animés aux formats intéressants et adaptés aux réseaux sociaux. Pour une version plus poussée, vous avez également le created in Crello.

Agora Pulse

Disposer d’un outil de gestion de comptes performant est indispensable au CM dans la mesure où il est amené à fédérer diverses communautés pour le compte de différents clients. Parmi les logiciels les plus appréciés dans ce domaine, vous avez l’Agora Pulse. C’est une excellente alternative à Hootsuite pour gérer une e-réputation.

C’est un outil très complet qui dispose de multiples fonctionnalités. Il aide entre autres à la planification des différentes publications du CM. Il donne également accès aux différentes statistiques portant sur ses précédents posts et lui permet d’optimiser la gestion de ses abonnés, etc. De plus, il est possible d’accéder aux messages privés, notifications et autres mentions depuis cet outil.

Feedly

Le CM se doit d’être en veille constante sur les réseaux sociaux pour être à l’affut de toutes les actualités se rapportant à ses clients. Un outil lui permettant de rester au fait des actualités portant sur les thèmes qui l’intéressent est Feedly.

C’est un outil de veille gratuit qui regroupe en un seul lieu toutes les actualités dans le monde digital (blogs, médias, etc.). Il dispose de fonctionnalités permettant de catégoriser les informations par thématiques. Il peut aider le CM à trouver de nouvelles inspirations pour ses prochains contenus textuels. Adapté aux ordinateurs portables, il dispose aussi d’une version mobile.

Slack

L’organisation est l’une des qualités majeures que doit avoir un CM. Pour l’aider dans la planification de ses différentes taches au quotidien, Slack se présente comme un outil indispensable. C’est un logiciel professionnel qui dispose d’un système de messagerie permettant au CM d’échanger avec ses clients et collaborateurs par chat, appels vidéo ou appels classiques.

C’est également un outil très complet qui intègre à la fois différentes applications de planification telles que Google Drive ou encore Trello. Pour faciliter le travail du CM, le Slack dispose même d’une fonctionnalité de partage d’écran.

Pexels

Pour attirer l’attention de ses abonnées, le CM se doit de proposer des images de bonne qualité et qui soient impactantes. De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des banques d’images parfaitement libres de droits et d’excellente qualité. Pexels figure parmi l’une d’elles et propose un nombre infini de photos sur des sujets variés.

Toutes les photos disponibles sur cette plateforme sont libres de droits. Les langues utilisées sont le français et l’anglais. Un autre site qui donne accès à des contenus visuels libres de droits et de qualité est Pexels vidéo. Il s’agit en réalité d’un site dérivé de Pexels, à la différence près qu’à la place des photos, vous y trouverez toute une panoplie de vidéos courtes.

Alexandre
Bienvenue sur mon blog ! Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'en ai tout naturellement fait mon métier par la suite. Dans ce blog je traite toutes les actualités de ce secteur. Bonne visite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top