Comment garantir la sécurité informatique de votre entreprise ?

thumbnail

La sécurité informatique est cruciale pour préserver l’activité d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une PME ou d’une TPE, les établissements (tous secteurs confondus) peuvent un jour ou l’autre faire l’objet d’une cyberattaque informatique. D’où la nécessité d’adopter de bonnes pratiques pour prévenir tout risque.

Mettre en place une politique de sécurité et de charte informatique

Avant de définir une charte informatique appropriée, déterminer les forces et les limites de votre sécurité informatique est nécessaire. Une analyse approfondie de tous les outils usités au sein de la société (appareils et logiciels) doit être effectuée au préalable. Trouver les éventuelles failles qui subsistent vous permettra de mieux les corriger.

Un audit sur votre sécurité informatique vous permettra également de mieux définir les applications les plus importantes pour assurer la pérennité de votre activité. En détectant les parties les plus sensibles, vous serez plus à même d’ériger des périmètres de sécurité pertinents.

La charte informatique a pour but d’établir de manière optimale des systèmes de surveillance et des points de contrôle sur les accès informatiques au sein de la société. Elle permet aussi de sensibiliser tous les usagers du réseau de l’entreprise sur l’importance d’adopter de bonnes pratiques informatiques.

C’est une manière de responsabiliser chacun de vos collaborateurs quant à l’usage des outils qui sont mis à leur disposition dans la réalisation de leur mission au cœur de la société.

Effectuer fréquemment des sauvegardes et des mises à jour

Afin de préserver les données sensibles d’une entreprise, il est conseillé d’effectuer des mises à jour et des sauvegardes de manière fréquente. Ces dernières doivent être stockées non pas sur le serveur principal de la société, mais dans un endroit plus sécurisé. Le mieux serait d’opter pour un stockage externe à la société.

De cette manière, si jamais le système informatique de la société subit une attaque, il sera plus facile de récupérer les données. Qui plus est, les informations sensibles ne seront pas corrompues, volées ou supprimées. Le fait de stocker les sauvegardes à l’extérieur de la société vous donne l’assurance que vos données sensibles ne seront pas cryptées par les pirates.

C’est généralement dans les pare-feux ou antivirus obsolètes que les failles subsistent. Le fait de procéder à une mise à jour fréquente de votre système informatique contribue à en renforcer la sécurité. Comme les hackers ne cessent de renouveler leur manière de procéder, vos installations informatiques doivent aussi être entretenues régulièrement.

Sécuriser les accès internet de la société

Outre le fait de sensibiliser vos collaborateurs sur l’utilisation des outils de l’entreprise, il convient de les sécuriser, voire même de limiter leurs accès. Un hacker peut facilement accéder à votre système informatique en s’immisçant dans un point d’accès internet de votre firme. Si votre entreprise utilise un réseau multisites, il est préférable d’en réduire le nombre.

Une autre manière de simplifier la sécurité informatique de votre société serait d’opter pour un réseau VPN. Ce dernier est plus sécurisé dans la mesure où il ne dispose que d’une unique sortie internet dans le réseau de l’entreprise. Si interdire à ses collaborateurs de surfer sur le web demeure compliqué, il vous est possible d’installer des pare-feux pour limiter l’usage de l’internet dans le réseau.

Tous les contenus disponibles passeront obligatoirement par un filtre antivirus. Les sites et autres contenus suspects pourront être bloqués. Mais pour cela, il est nécessaire que les mises à jour de votre pare-feu se fassent de manière régulière.

Alexandre
Bienvenue sur mon blog ! Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'en ai tout naturellement fait mon métier par la suite. Dans ce blog je traite toutes les actualités de ce secteur. Bonne visite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top