Quelle stratégie pour le marketing d’influence de votre entreprise ?

thumbnail

Avec l’avènement d’internet et surtout l’utilisation des réseaux sociaux comme moyen de communication, le marketing d’influence s’est aussi développé. Pour mettre en œuvre ce type de stratégie marketing, il est nécessaire de passer par les services des influenceurs. Ces derniers qui peuvent être non seulement des médias, mais aussi, des personnalités connues sur le Net, ou autres. Mais concrètement, comment optimiser ce type de stratégie ?

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

On parle de marketing d’influence lorsqu’on vise l’optimisation de la confiance au niveau de ses cibles. Le but étant d’accroitre les ventes en poussant ces cibles à acheter. Pour réussir à atteindre cet objectif, il est possible de passer par les médias sociaux pour réaliser ses actions. Et sur  les médias sociaux, quoi de mieux que passer par les influenceurs pour atteindre le plus grand nombre de cibles.

En effet, les médias sociaux sont utilisés par des milliards de personnes à travers le monde au quotidien. Et sur ces médias sociaux, les influenceurs disposent d’un nombre conséquent de suiveurs qui leur font confiance et qui, pour la plupart, suivent leur recommandation. En d’autres termes, en passant par les outils comme les médias sociaux et les influenceurs dont les actions sociales sont prouvées, vous ne pouvez qu’optimiser votre stratégie de marketing d’influence.

Opter pour les micro-influenceurs

Toujours dans l’optique d’optimiser votre stratégie de marketing d’influence, il est préférable de passer par les services de micro-influenceurs au lieu des grands influenceurs très connus. En effet, sur les médias sociaux, vous avez les influenceurs qui disposent de plus d’un million de suiveurs. Ce sont surtout des personnalités publiques qu’on peut qualifier d’inaccessibles surtout si vous n’avez qu’un petit site d’entreprise qui n’est pas encore très connu. Leur service peut revenir très cher.

Pour éviter de se ruiner avant même d’atteindre vos objectifs en tant que petite entreprise en plein lancement, mieux vaut choisir les micro-influenceurs. Ils ne comptent qu’un ou quelques dizaines de milliers de suiveurs, mais ce sont surtout des suiveurs bien filtrés et bien segmentés pour se constituer une niche bien précise. Vous pouvez aussi collaborer avec 4 ou 5 influenceurs à la fois, sans vous ruiner.

Comment trouver les bons micro-influenceurs ?

Votre stratégie d’approche marketing d’influence ne sert à rien si vous ne choisissez pas les bons influenceurs. Sachez qu’il existe des démarches spécifiques pour les approcher et choisir les meilleurs micro-influenceurs. Dans un premier temps, faites un listing des influenceurs qui travaillent sur votre domaine d’activité. Cette liste devra se faire sur une base de recherche via Google et ensuite, la consultation des blogs des micro-influenceurs.

Ensuite, passez par les médias sociaux en consultant leur page sur Instagram, Facebook, Linkedin ou autres. La recherche doit se faire en fonction de votre domaine d’activité. Cela vous permettra d’analyser chaque profil et de faire une liste restreinte des micro-influenceurs les plus pertinents. Ceci étant, contactez-les par tous les moyens en vous référant sur les coordonnées que vous aurez collectées à l’avance sur leur page, sur Google, leur blog, etc. Une fois que c’est fait, sachez que vous devez proposer quelque chose qui intéresse l’influenceur en retour.

Quelles activités proposer ?

Vous devez aussi proposer des activités à l’influenceur pour attirer l’attention de ses suiveurs. Il est possible de mettre en avant des produits ou des services à travers des jeux-concours qui feront gagner quelque chose à ceux qui participent et/ou gagnent. Proposez aussi des tests à suivre dans des vidéos ou encore, la collaboration sur des émissions en direct en utilisant vos produits et services.  

Alexandre
Bienvenue sur mon blog ! Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'en ai tout naturellement fait mon métier par la suite. Dans ce blog je traite toutes les actualités de ce secteur. Bonne visite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top