Réseau 5G : qu’est-ce que cela va changer ?

thumbnail

Attendu depuis près d’un an, le réseau 5G sera bientôt là.  Un lancement est prévu pour fin 2020 avec ses promesses de débits rapides et des communications les plus fluides. Mais à quoi va-t-elle vraiment servir et qu’est ce qu’elle va vraiment changer dans nos vies ?

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G ou la 5G New Radio 5G NR est la 5e génération de communications mobiles. Elle succède à la 4G LTE, qui a été lancé vers les années 2010. Avant cela, il y avait la 3G et la 2G. La 5G va reprendre les technologies déjà utilisées sur la 4G LTE, mais aura une mise à jour plus importante pour offrir des communications optimales et surtout très rapides. Car si la 5G sera lancée, celle-ci sera une technologie dès plus fastes.

Avec cette mise à jour, la 5G pourra offrir un débit ultra-rapide et performant sur les Smartphones.  En plus de reprendre la bande fréquence de la 4G LTE, La 5G aura également de nouvelles bandes fréquences divisées en 2 groupes. Sans entrer dans les détails techniques, la 5G et ses bandes fréquences auront un meilleur débit au détriment de la portée et une meilleure capacité à traverser les murs.

Des débits plus élevés

Parmi les plus grandes promesses de la 5G sera des débits beaucoup plus élevés. Elle sera 10 fois plus rapide que la 4G et 100 fois plus rapide en moyenne que les débits moyens de la 4G. Ce qui permettra d’avoir un temps de latence quasi-nul. On attend à 1ms par  rapport au 50ms qu’offre la 4G LTE en ce moment.

La 5G permettra aussi de se connecter avec plus d’objets et d’équipements ou encore de voitures et d’autres appareils technologiques. Cette capacité permettra aussi d’avoir plus de transmissions et de transferts de données, une connexion simultanée et bien sûr, plus d’énergie à dépenser. La 5G promet également une grande facilité d’utilisation, qui va rendre les communications ultra rapides, mais aussi ultra développés.

Qu’est-ce que cela va changer ?

La 5G va changer tout un mode de vie.  La 4G et les précédentes 3G et 2G existeront toujours en parallèle, mais la 5G basculera toutes les utilisations de la technologie de communication,  que ce soit sur les réseaux sociaux, le streaming qui ont déjà explosé bien avant. Les objets connectés seront encore plus nombreux. Les véhicules et d’autres équipements seront dotés de la 5G et pourront devenir complètement autonomes. 

En termes de connexion, les vidéos sur les Smartphones seront au top de la qualité. On aura de la vidéo immersive, de la vidéo à 360° et des résolutions 4K HD facilement. Les jeux en ligne seront également accessibles sur les Smartphones avec un débit plus élevé.  La 5G ne transformera pas seulement le secteur de la communication, mais elle touchera autant de structures qu’elle le permet. L’industrie, la santé, l’habitat,  les infrastructures, le transport, l’énergie seront touchés. En attendant le déploiement complet dans le monde, la 5G est déjà présente dans certaines grandes villes.

Alexandre
Bienvenue sur mon blog ! Passionné par l'informatique depuis mon plus jeune âge, j'en ai tout naturellement fait mon métier par la suite. Dans ce blog je traite toutes les actualités de ce secteur. Bonne visite :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top